Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Ma guitare classique

Nouveau : Fais moi une place (Julien Clerc) !!!

Présentez vous

Publié le 13 Juillet 2025 par odomi1973 in Forum

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Je vous propose ici de de parler de vous (si vous le souhaitez bien sûr) :

  • Votre histoire vis à vis de la guitare
  • Votre niveau
  • Vos centres d'intérêt musicaux
  • Votre rapport au BLOG

           ETC.

 

Je répondrai à chacun de vos commentaires.

 

Cela me permettra de connaître ou reconnaître ;-) chacune et chacun d'entre vous.

 

A vous la paroles ! 🎶 Olivier

Commenter cet article
J
Bonjour<br /> Parcours et age très proches de ceux d'Olivier sue je viens de lire, à ceci près que mon retour à la guitare classique m'a ramené sur les bancs du Conservatoire... Fin de 2ème cycle, puis un 3ème cycle et maintenant un parcours qui se poursuit en COP... Le rêve ! Et des rencontres avec des musiciens et des artistes absolument extraordinaires en plus de pédagogues exceptionnels... Et le besoin maintenant d'échanger avec d'autres passionnés de la guitare classique <br /> <br /> ...
Répondre
O
Merci Joly pour ton intérêt pour ce forum et pour t'être présenté. Ton parcours indique un apprentissage poussé de l'instrument et c'est toujours un plaisir pour moi de faire de telles rencontres afin d'échanger et me permettre de progresser dans mes travaux. D'ailleurs, n'hésite pas à commenter les arrangements si par exemple tu as des conseils pour les améliorer. a+ Olivier.
O
Je débute l'alimentation de cette rubrique. Je m'appelle Olivier et je suis le créateur du blog maguitareclassique.com. J'ai 52 ans et j'ai débuté la guitare vers l'âge de 14 ans avec un professeur de guitare classique. Après de nombreuses années d'interruption suite à un désintérêt pour la musique classique, j'ai repris la pratique de la guitare il y a plus d'une décennie. J'ai orienté la pratique de l'instrument vers des chansons actuelles et populaires en produisant des adaptations instrumentales. Cette idée m'est venu lorsque j'ai découvert les travaux du guitariste et musicien Philippe Barrilliez que je remercie au passage. J'ai créé ce blog durant la même période pour à mon tour faire connaître et partager ma passion de cette pratique instrumentale.
Répondre
O
Bonjour Elise et merci à toi pour cette présentation détaillée et très enrichissante sur ton parcours musical. Il est vrai que la guitare classique est une discipline assez particulière et exigeante enfin si on entend par guitare classique jouer du style de guitare classique. J'ai également eu ce ressenti lorsque j'ai pris mes cours de guitare étant adolescent. Bien heureusement avec une guitare classique on peut jouer autre chose que du classique et peut être un peu déroger à la rigueur qui est exigé par les professeurs de guitare classique bien que leur enseignement soit très enrichissant. Le plus important est de se faire plaisir et c'est bien ce que tu retranscris dans ton message. Marcel Dadi, quel grand bonhomme il fut....! Encore merci pour cette présentation. Olivier.
E
Bonjour je m' appelle Elise ,J' ai 69 ans et la guitare est comme une fidèle compagne . De 16 ans à 23 ans ce fut le temps des copains , des rythmes "feu de camp" des chants style graeme allwright ,moustaki, fugain, leforestier, cohen joan baez etc . Vers 24 ans j' eu une passion pour la guitare classique. J' ai essayé pendant 2 ans d' apprendre avec un professeur Mais Sans formation musicale j' ai eu du mal à suivre et j' ai fini par abandonner et ne presque plus jouer . Le renouveau eut lieu vers 54 ans on m' a offert un abonnement au magazine guitare classique . J' ai découvert les tablatures, et la possibilité de jouer différents styles. Et voila ça fait plus de 10 ans maintenant que je joue en finger picking à loisirs et pour le plaisirs. J' aime toujours la guitare classique et le picking à la Marcel Dadi . Le finger picking est l' entre deux qui me convient bien pour jouer et continuer en autodidacte.